Veuillez lire cette politique attentivement. Vous y trouverez des informations importantes sur le traitement de vos données personnelles et sur vos droits au titre de la législation concernée.
Nous nous réservons le droit d’actualiser notre politique de confidentialité à tout moment suite à des décisions opérationnelles, ainsi que pour respecter tout changement législatif ou jurisprudentiel. Si vous avez des questions ou avez besoin d’une clarification concernant notre Politique de confidentialité ou vos droits, vous pouvez nous contacter par les moyens indiqués ci-dessous.
Si vous fournissez les données personnelles de tiers, vous vous engagez à obtenir le consentement préalable des personnes concernées et à les informer du contenu de la présente politique.
Les champs indiqués comme obligatoires de nos formulaires doivent être renseignés pour que votre demande soit traitée.
1. Qui est responsable du traitement de vos données ?
Sauf indication contraire spécifique, www.lemeraude.re est responsable du traitement de vos données personnelles.
2. Pourquoi traiterons-nous vos données, et sur quelle base juridique?
Gestion des réservations et prestation des services requis Les données fournies seront traitées à des fins de gestion. Les catégories de données que nous traitons à ces fins sont les suivantes :
- Données d’identification (prénom, nom) et coordonnées (adresse, adresse e-mail et téléphone)
- Données financières
Ces opérations de traitement sont nécessaires à l’exécution du contrat ou pour l’application de mesures précontractuelles à la demande des personnes concernées.
Les données financières et les données sur les transactions de biens et services seront traitées à des fins de gestion comptable et administrative et pour l’acquittement de nos obligations légales en matière de comptabilité et d’impôts.
Réponse aux demandes de renseignements et réclamations. Les données fournies dans vos demandes de renseignements ou réclamations seront traitées afin de répondre à ces dernières.
Ces opérations de traitement sont nécessaires à l’exécution du contrat, à l’application de mesures précontractuelles à la demande des personnes concernées, ou à la défense contre les réclamations de clients.
Le traitement de toutes données concernant la santé que vous avez fournies dans votre réclamation est couvert par l’Art.9.2.f) du RGPD, lorsque ledit traitement est nécessaire à la constatation, l’exercice ou la défense de réclamations.
Fins statistiques et de gestion de la qualité : Afin d’évaluer et gérer la qualité de nos services et produits, nous traitons les données d’identification et les coordonnées fournies par nos clients pour leur envoyer des demandes de notation ou de commentaires sur leur expérience avec nous. Nous compilons également des statistiques à partir des données agrégées issues des données des transactions et des données de navigation web, telles qu’adresse IP, weblogs, pages consultées ou actions effectuées sur le site web (+ infos dans notre politique sur les cookies).
Ces opérations de traitement sont basées sur notre intérêt légitime d’évaluer et de gérer la qualité de nos services et produits. Lorsque cet intérêt a été mis en balance avec les droits et libertés des personnes concernées, il a été déterminé que le traitement avait un impact limité sur leur vie privée, car il correspondait à leurs attentes raisonnables et ne posait pas de menaces significatives car il s’applique à des données agrégées, et avec le consentement des personnes concernées elles-mêmes quant aux mesures effectuées à l’aide des cookies.
Envoi de communications commerciales et gestion des listes de diffusion : Nous traitons les données d’identification et les coordonnées fournies par nos clients et les personnes qui s’abonnent à nos listes de diffusion afin de leur envoyer des communications sur nos activités, produits et services.
Ces opérations de traitement sont assujetties au consentement que vous êtes tenu(e) de donner. Un refus ou retrait de consentement ne conditionne pas l’exécution de la commande ou la prestation des services achetés.
À qui pouvons-nous divulguer vos données ?
Vos données seront uniquement communiquées à des tierces parties si nous sommes légalement tenus de le faire, avec votre consentement à des fins administratives ou lorsque cela est nécessaire pour le bon traitement de la prestation des services demandée.
3. Pendant combien de temps conservons-nous vos données ?
De manière générale, nous conserverons vos données pendant la durée de votre relation avec nous, et dans tous les cas aussi longtemps que requis par les dispositions légales applicables, par ex. à des fins comptables et fiscales, et pour aussi longtemps que nécessaire pour nous acquitter des éventuelles responsabilités issues du traitement. Nous effacerons vos données lorsqu’elles ne seront plus nécessaires ou pertinentes pour les fins auxquelles elles ont été recueillies. Les informations relatives à la navigation seront supprimées une fois la connexion web fermée et les statistiques réalisées.
4. Quels sont vos droits ?
Vous avez le droit d’obtenir confirmation quant à savoir si nous traitons vos données personnelles, et si c’est le cas, d’y accéder. Vous pouvez également demander à ce que vos données soient rectifiées si elles sont inexactes, ou que les données incomplètes soient complétées, ainsi que demander leur suppression si, entre autres raisons, elles ne sont plus nécessaires pour les fins auxquelles elles ont été recueillies.
Dans certaines circonstances, vous pouvez demander à ce que nous limitions le traitement de vos données. Dans ce cas, nous ne traiterons que les données nécessaires à la formulation, l’exercice ou la défense des réclamations, ou à la protection des droits d’autrui. Dans certaines conditions, et pour des raisons ayant trait à votre situation particulière, vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données. Dans ce cas, nous cesserons le traitement des données, sauf raisons légitimes impérieuses qui l’emportent sur vos intérêts ou droits et libertés, ou pour la formulation, l’exercice ou la défense de réclamations. De même, dans certaines conditions, vous pouvez demander la portabilité de vos données pour qu’elles soient transférées à un autre responsable du traitement.
Vous avez également le droit de déposer une réclamation auprès d’une autorité de protection des données. Vous pouvez consulter la liste et les coordonnées des agences européennes de protection des données sur le site web de la Commission Européenne sur http://ec.europa.eu/newsroom/article29/item-detail.cfm?item_id=612080.
Vous pouvez à tout moment demander votre retrait du traitement à des fins commerciales en activant le mécanisme prévu à cette fin dans nos communications ou en envoyant un e-mail depuis la page contact.
Pour exercer vos droits, vous devez nous envoyer une demande par courrier ou par e-mail aux adresses indiquées à la section « Qui est responsable du traitement de vos données ? ».